Vente à l'hôtel Drouot, à Paris, le lundi 6 décembre 2004

 

Rare régulateur astronomique, signé LÉPINE HORLOGER DU ROI.

 

Double-cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

lepine1.jpg (40490 octets) lepine1a.jpg (120346 octets) lepine1b.jpg (41839 octets)
 

Rare Régulateur astronomique en Y renversé sur socle à complication signée «  LÉPINE HORLOGER DU ROI » vers 1814 ou 1815 .

Ses multiples points d’intérêts sont en deux parties :

  Première partie, le Y renversé :

REMONTOIR d’égalité activé par deux barillets, régulation visible devant le Y sous le cadran ; trotteuse centrale battant la demie seconde d’un échappement à ancre à réglage micrométrique, typique de LÉPINE , balancier compensé tiges oblongues, suspension  couteau à cardan .

Cadran annulaire chiffres romains, laissant voir en squelette le satellite de l’ÉQUATION, deux aiguilles dorées indiquant le TEMPS VRAI, une aiguille acier indiquant le TEMPS MOYEN ; au dessus, un cadran émaillé polychrome à décors du char d’Apollon sur des nuées, le Soleil levant en fond, indiquant l’heure du LEVER ET COUCHER DU SOLEIL, de ce fait, la durée du jour .

L’ensemble des deux cadrans est cerclé de bronze doré ciselé gravé, agrémenté de deux amours et rinceaux en bronze ciselé doré, situés de part et d’autre .

 La deuxième partie, est un socle rectangulaire en bronze ciselé et doré à décors de rinceaux de feuillages et de feuilles de fleurs d’eau . Il comporte trois cadrans :

A gauche la DATE, le MOIS, l’unité de l’ANNEE ( une aiguille postérieurement raboutée, comporte en son extrémité le chiffre 182. ) . Au centre l’âge et les PHASES DE LA LUNE . A droite les JOURS DE LA SEMAINE avec leurs symboles astrologiques, et les SIGNES DU ZODIAQUE avec l’indication de leurs trois décans .

L’ensemble de ce CALENDRIER PERPÉTUEL est commandé par la sonnerie des QUATRE QUARTS et de l’heure, située dans ce socle, relié au mouvement par une chaîne réglable et amovible .

  Cadrans de DUBUISSON

  Jean-Antoine  LEPINE (1720-1814 ) a été le principal fabricant de ce genre de pendules en Y renversé, inventé, semble-t-il par VAUCHEZ  à la suite de sa maîtrise (Y renversé à 5 cadrans commandé par un Grand du Royaume exerçant du « mécénat d’entreprise » daté 1769, collection privée. )

J.A. LEPINE s’associa avec son gendre Claude-Pierre RAGUET à la fin du 18ème ; celui-ci mourut en 1810 laissant la place à son fils Alexandre, petit fils de LEPINE .

Ce régulateur, fabriqué par Alexandre RAGUET, est directement issu du génie de Jean-Antoine LEPINE , qui en a , sinon commenté l’exécution, du moins vraisemblablement dirigé ou conseillé le projet d’exécution ; peut-être une de ses dernières pièces .

  H .  64     L.  32      P.  23,5   cm

  Estimation : Nous consulter.

Etude ROSSINI   contact@rossini.fr

                                       Denis CORPECHOT, Expert U.F.E.  téléphone 01 43 87 97 62

Suite.

Page hébergée par :