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Voilà l'état de l'échappement. Ancre massacrée et
chevilles cassées.
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État de la suspension.
Le challenge était de faire revivre cette belle
pendule sans "exploser" le budget du client !
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On commence par la roue d'échappement, après avoir
découpé un disque de laiton, perçage des trous qui vont recevoir les
chevilles.
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Perçage terminé.
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Pour le "croisement", découpe des bras, le
disque, après perçage, a été fixé sur un mince morceau de
contre-plaqué avec du ciment de sertisseur. Cette pratique permet de
découper de grande tôles fines sans déformation.
Le plantage des goupilles peut ensuite commencer.
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Un fil de coton est enroulé autour des chevilles et
enduit de colle de type cyanolite. Cela permet de rigidifier les
chevilles afin de ne pas les fausser pendant la prochaine phase de
justification.
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Justification de la longueur des chevilles à l'aide
d'un disque diamanté. A gauche de la photo, on voit que la vis sans fin
du diviseur est débrayée afin de permettre à la poupée de tourner librement.
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Un passage bain d'acétone aux ultrasons permet de
dissoudre la colle.
La roue peut maintenant être rivée sur son pignon.
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Fabrication d'une nouvelle suspension couteau.
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Après de nombreuses heures de travail pour
résoudre d'autres problèmes : réparation de l'ancre, replantage de
certaines roues etc.., causes originelles du non fonctionnement de cette
pendule, que les "horlogers" précédents n'ont pas décelé mais qui ont
engendré le "bidouillage" de l'échappement, la belle reprend
vie.
Cette pendule fonctionne maintenant depuis 2 ans pour
le plus grand bonheur de son propriétaire.
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