Taillage d'une roue de secondes pour un
mouvement de Paris
à porte-échappement à cylindre.
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Voilà l'état de la roue de secondes d'un mouvement de Paris sans sonnerie avec porte-échappement à cylindre. Beaucoup de dégâts, en plus de cette roue, pivot de la roue d'échappement cassé ainsi que le cylindre et quelques dents du barillet faussées. |
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Après avoir déchassé la roue édentée, je trace un cercle de 11 mm dans un plané de laiton de 0,7 mm. |
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Rectification au tour, après découpe et rivetage sur le pignon. |
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La nouvelle roue avant taillage. |
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Réglage de la fraise. J'ai choisi une fraise d'un module inférieur. Une fraise scie aurait pu faire l'affaire. Le but est de "fendre" la roue et de la passer ensuite à la machine à arrondir. |
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Opération de fraisage avec ma machine à commande numérique. |
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Passage à la machine à arrondir. |
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Et voilà le résultat ! |
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Jean Claude Sulka maître horloger,
bijoutier créateur, 36 rue de Juranville, B.P. 91,
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