Ce matin, j'ai reçu un courrier d'un collègue, Alain PINSON, excellent horloger à BAZAS en Gironde. Il m'envoyait 5 petites fraises, dont 3 à tailler les pignons.
Voilà les 5 fraises reçues.
Merci Alain !Au lieu de faire mon travail, je me suis empressé de faire un porte fraise, que l'on aperçoit à gauche de la photo.
Je n'ai aucune information sur les modules. D'après mes rapides observations je dois pouvoir tailler un pignon de 7 ailes dans un morceau de métal de 2,6 mm de diamètre. De toutes façons, c'est un essai, dont le but est de tester la réaction de la machine, en taillant de l'acier doux.
Un clou rectifié est fixé dans la pince et je règle la hauteur de fraise au mieux. Avec EXCEL, j'enregistre un fichier contenant les paramètres de division et je lance le programme.
Je lubrifie régulièrement la fraise à l'aide d'un pinceau imbibé de salicylate de méthyle.
Et voilà le travail. Bien sur, ce n'est pas parfait, le module semble être un peu grand pour le diamètre (dents trop fines), la fraise était un peu trop haute (dents inclinées à droite). Mais ce premier essai est très prometteur, parfaite régularité de taille et très bon état de surface.
Jean Claude Sulka maître horloger,
bijoutier créateur, 36 rue de Juranville, B.P. 91,
|