Fabrication d'une machine à tailler les roues, pilotée par un PC.

 

J'ai trouvé une petite table croisée PROXXON MICRO KT70, pour une centaine d'€uros, chez TEC'LOISIRS. Elle est en aluminium, métal méprisé par certains.

Je suis vraiment surpris par la qualité de mon nouvel achat que je m'empresse d'équiper de poulies crantées, provenant de chez HPC engrenages, et de moteurs PAS à PAS, afin de commander numériquement les axes X et Y.

 

Voilà ma table avec un système de commande monté. Une poulie de 60 dents à été ajustée sur la manivelle de l'axe des X. Gros plan sur le moteur bipolaire, récupéré sur une vieille imprimante et équipé d'une poulie de 12 dents.

Le moteur est fixé sur une plaque d'alu vissée sur la table par des vis prises dans les rainures. La souplesse de la plaque d'alu repliée sert d'auto-tendeur à la courroie crantée.

Les premiers essais sont impressionnants, je ne parviens pas à arrêter le moteur en tentant de bloquer le déplacement du chariot à la main ! 

J'ai fabriqué une potence en laiton, qui se fixe sur la table croisée. Il est possible de la tourner d'1/4 de tour, à droite ou à gauche. La mini perceuse PROXXON est, elle aussi, orientable. Le support jaune coulisse verticalement dans une lumière. Le réglage de la hauteur est assuré par la molette que l'on aperçoit derrière la mini perceuse, sur l'équerre en alu.

Ainsi, la fraise peut prendre toutes les positions possibles.

 

Sur cette dernière photo, les moteurs ont été changés et j'ai ajouté un tablier en alu, fixé sur la perche, afin d'éviter la projection de copeaux sur la vis sans fin.

 

Page précédente                                                                                                         Page suivante

Jean Claude Sulka maître horloger, bijoutier créateur, 36 rue de Juranville, B.P. 91,   
18203 Saint Amand Montrond Cedex
Téléphone 02 48 96 09 40   Fax 02 48 96 83 97   
E-mail
jc@sulka.fr         Sommaire  www.sulka.fr