Cette machine à tailler les
roues de rencontre de montres, a environ 2 siècles !
En bas, on aperçoit le plateau diviseur. |
Depuis longtemps je souhaitais pouvoir tailler moi-même mes roues, bien que le besoin se fasse rarement sentir, l'envie de ne dépendre de personne, le résultat déplorable du travail de certains "spécialistes", le désir de relever un défi et la rencontre de Monsieur Octave Proust, m'ont conduit dans cette aventure technique : la réalisation d'une machine très simple et très économique, pilotée par un ordinateur, facile à fabriquer et à utiliser.
Le but espéré est de permettre à de nombreux amateurs passionnés de créer des garde-temps et des automates originaux, sans nécessité d'investir des fortunes dans le matériel nécessaire.
Une passion ne vaut que si elle est partagée.Chaque jour de nouveaux composants et de nouvelles techniques sont mis à notre disposition, si l'on est un peu curieux, on se rend compte que ce n'est pas aussi compliqué que certains veulent le faire croire.
Internet donne accès à toutes les infos nécessaires, grâce à des sites étonnement didactiques où un gugus comme moi, niveau Bac moins 5, arrive à presque tout comprendre.
En rassemblant mes modestes compétences d'autodidacte en mécanique, électronique et informatique, j'ai construit, après plusieurs années de réflexion, énormément de ténacité et un investissement d'environ 600 €, la machine ci-dessous, sur la base d'un vieux tour LORCH 6 mm, sauvé de la rouille.
Jean Claude Sulka maître horloger, bijoutier
créateur,
36 rue de Juranville, B.P. 91, |