Première publication : 01/09/2016

Mon beau vélo...

A 67 ans, je décide de me faire un plaisir utile qui me permettra de faire un peu d'exercice en allant à ma boutique par beau temps et de belles balades dans la nature environnante...
Je choisi donc de m'acheter un VAE.
Après de longues recherches et comparaisons, je jette mon dévolu sur un Haibike Sduro Trekking SL 700 C.

velo

Pas possible de trouver ce que je souhaite à proximité de chez moi. Je décide donc d'acheter via le Net, chez Alltricks. Bonne com, prix intéressants, etc... Livraison très rapide. Premier bémol, le frèle emballage a mal vécu le transport ! Ne voulant pas refuser le colis, trop pressé d'avoir mon nouveau jouet, avec le livreur, nous ouvrons le colis afin de nous assurrer qu'il n'y manque rien et qu'il n'y a pas de casse. Tout semble OK.
Je règle le guidon, fixe les pédales et vérifie les boulons. Beaucoup ne sont pas serrés ???


colis

Un truc bizarre, ce bouchon blanc au dessus de la de la potence ? Le boulon dépasse ( il y avait 2 rondelles, j'en ai enlevé une ). Impossible de faire tenir le petit enjoliveur avec le logo ? Il y a un truc qui ne doit pas être d'origine... Ces  petits détails sont vite oubliés après les premiers essais qui me permettent de me rendre compte des performances de ma belle machine.


potence

Grosse déception ce midi, après 10 jours de bonheur. Le pédalier tourne dans le vide, le plateau s'est déboîté des canelures de l'axe.

pedalier

Il semble qu'il manque un écrou de fixation du plateau. C'est à peine croyable pour un vélo de ce prix et de cette qualité de finition  par ailleurs...Les concepteurs de ce vélo ont l'air très bons, je n'en dirai pas autant de ceux qui l'ont assemblé...

J'espère que je vais trouver rapidement solution à ce problème. En attendant, il fait beau et je vais devoir reprendre ma bagnole pour aller bosser...

Les gens qui vendent des produits techniques sur le Net devrait avoir un service qualité et des techniciens exemplaires !  Il ne suffit pas de faire du buzz sur le Net. Le E-commerce semble coûter peut-être un peu moins cher au client, mais la pseudo économie réalisée risque d'être très largement anéantie par des tracasseries inadmissibles et pas forcément facile à surmonter pour un client qui a "deux mains gauches" !


plateau

Jeudi, je téléphone à ALLTRICKS. Comme toutes entreprises importantes qui se respectent, il y a de nombreux services que l’on peut joindre en appuyant sur un N° de notre clavier téléphonique.

Le service commercial (pour acheter) est joignable très rapidement, par contre, pour le SAV ( si l’on a un souci technique ) il faut être très très patient…  Après une longue attente un sympathique opérateur décroche. Je lui expose tous mes problèmes. J’apprends que le plateau (pédalier) doit être normalement fixé par un écrou, qui est malheureusement absent sur mon beau vélo ! Il me dit que la solution est de passer par la page web SAV/garantie, de leur site web et d’y décrire les problèmes avec des photos. Ce que je fais en envoyant le lien de cette page web que je viens de créer.

Vendredi, le lendemain, vers 14 h, un collaborateur ALLTRICKS me téléphone. Il me demande si je n’ai pas perdu cet écrou ??? Ce doit être un « responsable clientèle », il semble ne rien connaître à la technique et ne sais pas de quoi il en retourne. Il est en effet impossible d’enlever ou de mettre cet écrou sans retirer la manivelle !

Il me propose de mettre au courrier un écrou de remplacement, ainsi qu’un bouchon de potence qui va bien. Je lui suggère de me faire parvenir aussi un extracteur de manivelle, que je lui renverrai, pour mener à bien la pose de l’écrou de plateau manquant. Il me répond que ce n’est pas nécessaire, que la manivelle se démonte très facilement sans.

Pas très convaincu, le week-end, je vérifie sur mon beau vélo. Je confirme, il est impossible de retirer la manivelle sans un extracteur adéquat, au risque de faire un massacre. Je parcours le web pour avoir plus d’infos. Les manivelles sont fixées sur des carrés coniques. Concernant les extracteurs, il y en a pléthore et rien ne semble normalisé (pas, diamètre). Si l’on n’y prend pas garde, il y a gros risque de détériorer le filetage de la manivelle.

Sur quelques vidéos, on voit que les filetages des extracteurs semblent être à droite. Or, en examinant ma manivelle, il semble que le mien soit à gauche ! Le diamètre intérieur du pas est d’environ 20 mm. Donc, le diamètre extérieur du filetage de l’extracteur doit approcher  22 mm.

manivelle

Sur un site anglais, https://www.e-bikeshop.co.uk/Park-Tool-Square-Taper-Crank-Puller  je trouve un extracteur dédié au moteur Yamaha, je passe commande, en espérant que ce soit le bon...

Lundi : mail d’ALLTRICKS me disant que le colis vient d’être expédié via Chronopost.

Mardi 8h08: réception d’un SMS le matin, me disant que mon colis sera livré entre 11h05 et 12h05.

Si ALLTRICKS avait envoyé la pièce ( valeur 10 € ) par en envoi postal ordinaire, après notre entretien téléphonique, je l’aurais reçu le lundi et cela aurait coûté bien moins cher !

Mardi 11h15, je reçois le colis tant espéré contenant un beau bouchon de potence tout neuf, mais dont la marque ne semble pas correspondre à l’équipement de mon beau vélo, mais qu’importe, c’est mieux que le machin blanc et il y a surtout l’écrou de plateau tant désiré. C’est un écrou de « récup » dont les stigmates bien visibles témoignent d’un passé déjà très riche en aventures…


ecrou

Mais ne soyons pas trop maniaque et chipoteur, ce n’est qu’un vélo neuf à un peu moins de 2000 € !

             Nouveau SMS à 13h15 me signalant que le colis m'a été livré (je le savais déjà).

J’attends maintenant avec impatience, mon extracteur de manivelle, venant d’outre-Manche.

J’aurais pu essayer de faire jouer la garantie, me faire rembourser mon beau vélo, etc. Mais je trouve ce vélo techniquement bien conçu et performant. Il me convient parfaitement, j’ai été séduit par son utilisation pendant un peu plus d’une semaine. Et puis grosse galère pour trouver un emballage adéquat, me faire rembourser, trouver un autre distributeur, etc. Le problème est simplement qu’il n’a pas été monté correctement, une pièce a été oubliée. Mon beau vélo a peut-être servi de « réservoir de pièces » pour des dépannages urgents. Le SAV du vendeur semble être pratiquement inexistant ou totalement incompétent. Un vélo high tech, ce n’est pas une paire de godasses ou un accessoire de runing !

J'aurais été certainement plus tranquille en achetant un VAE plus moche, plus cher et moins performant, mais qui roule, chez un distributeur compétant, proche de chez moi...

Jeudi matin, je reçois mon extracteur. Impossible de le visser sur la manivelle, sans forcer.

extracteur1

Il y a aussi un problème avec l'embout, qui est trop gros !
Je téléphone à German-bike à Strasbourg, pour tenter de trouver l'extracteur qui va bien. J'expose mes déboires à Fabien qui me convainc que le pas est à droite et non à gauche, comme je le pensais. Merci à lui pour son écoute et ces conseils.

Je mets en pratique un vieux truc d'horloger en prenant une emprunte du pas de vis de ma manivelle, avec un morceau de bois usiné au bon diamètre. Effectivement ça visse à droite. J'essaie à nouveau de visser mon extracteur à la main et, miracle, ça rentre ! Le morceau de bois a ébavuré et nettoyer le filetage.

Il me reste à fabriquer un nouvel embout qui va bien :

extracteur2


Concernant l'écrou de fixation de l'araignée du plateau, mon garagiste n'a pas de clef si grosse !

J'en fabrique donc une dans un morceau de tube inox :

clef1

clef2

Samedi après-midi, démontage sans problème de la manivelle et du plateau pour nettoyer l'axe canelé du pédalier. Je remonte le tout sans probléme.

ecrou2

En moins de 15 minutes, l'écrou est posé et mon beau vélo est prêt pour de belles aventures...

Dernière modification : 10/09/2016