A 67 ans, je décide de me faire un plaisir utile qui me
permettra de faire un peu d'exercice en allant à ma boutique par beau temps et de belles balades dans la nature environnante...
Je choisi donc de m'acheter un VAE. Après de longues recherches et comparaisons, je jette mon dévolu sur un Haibike Sduro Trekking SL 700 C.
Un truc bizarre, ce bouchon blanc au dessus de la de la potence ? Le
boulon dépasse ( il y avait 2 rondelles, j'en ai enlevé une ). Impossible de faire tenir le petit enjoliveur avec le
logo ? Il y a un truc qui ne doit pas être d'origine... Ces petits détails sont vite oubliés après les premiers
essais qui me permettent de me rendre compte des performances de ma
belle machine.
Grosse déception ce midi, après 10 jours de bonheur. Le pédalier tourne
dans le vide, le plateau s'est déboîté des canelures de l'axe.
Il
semble qu'il manque un écrou de fixation du plateau. C'est à peine
croyable pour un vélo de ce prix et de cette qualité de finition
par ailleurs...Les concepteurs de ce vélo ont l'air très bons, je n'en
dirai pas autant de ceux qui l'ont assemblé...
J'espère que je vais trouver rapidement solution à ce problème. En
attendant, il fait beau et je vais devoir reprendre ma bagnole pour
aller bosser...
Les gens qui vendent des produits techniques sur le Net devrait avoir un service qualité et des techniciens exemplaires ! Il
ne suffit pas de faire du buzz sur le Net. Le E-commerce semble coûter
peut-être un peu moins cher au client, mais la pseudo économie réalisée risque
d'être très largement anéantie par des tracasseries inadmissibles et pas
forcément facile à surmonter pour un client qui a "deux mains
gauches" !
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Jeudi, je téléphone à ALLTRICKS. Comme toutes entreprises
importantes qui se respectent, il y a de nombreux services que l’on peut
joindre en appuyant sur un N° de notre clavier téléphonique.
Le service commercial (pour acheter) est joignable très
rapidement, par contre, pour le SAV ( si l’on a un souci technique ) il faut être
très très patient… Après une longue attente
un sympathique opérateur décroche. Je lui expose tous mes problèmes. J’apprends
que le plateau (pédalier) doit être normalement fixé par un écrou, qui est
malheureusement absent sur mon beau vélo ! Il me dit que la solution est de
passer par la page web SAV/garantie, de leur site web et d’y décrire les
problèmes avec des photos. Ce que je fais en envoyant le lien de cette page web
que je viens de créer.
Vendredi, le lendemain, vers 14 h, un collaborateur ALLTRICKS
me téléphone. Il me demande si je n’ai pas perdu cet écrou ??? Ce doit être
un « responsable clientèle », il semble ne rien connaître à la
technique et ne sais pas de quoi il en retourne. Il est en effet impossible
d’enlever ou de mettre cet écrou sans retirer la manivelle !
Il me propose de mettre au courrier un écrou de
remplacement, ainsi qu’un bouchon de potence qui va bien. Je lui suggère de me
faire parvenir aussi un extracteur de manivelle, que je lui renverrai, pour
mener à bien la pose de l’écrou de plateau manquant. Il me répond que ce n’est pas nécessaire,
que la manivelle se démonte très facilement sans.
Pas très convaincu, le week-end, je vérifie sur mon beau vélo. Je confirme,
il est impossible de retirer la manivelle sans un extracteur adéquat, au risque
de faire un massacre. Je
parcours le web pour avoir plus d’infos. Les manivelles sont
fixées sur des carrés coniques. Concernant les extracteurs, il y en a pléthore
et rien ne semble normalisé (pas, diamètre). Si l’on n’y prend pas garde, il y a gros risque de
détériorer le filetage de la manivelle.
Sur quelques vidéos, on voit que les filetages des extracteurs semblent être à droite. Or, en examinant ma manivelle, il semble que le mien soit à gauche ! Le diamètre intérieur du pas est d’environ 20 mm. Donc, le diamètre extérieur du filetage de l’extracteur doit approcher 22 mm.
Sur un site anglais, https://www.e-bikeshop.co.uk/Park-Tool-Square-Taper-Crank-Puller je trouve un extracteur dédié au
moteur Yamaha, je passe commande, en espérant que ce soit le bon...
Lundi : mail d’ALLTRICKS me disant que le colis vient
d’être expédié via Chronopost.
Mardi 8h08: réception d’un SMS le matin, me disant que mon colis sera livré entre 11h05 et 12h05.
Si ALLTRICKS avait envoyé la pièce ( valeur 10 € ) par en
envoi postal ordinaire, après notre entretien téléphonique, je l’aurais reçu le
lundi et cela aurait coûté bien moins cher !
Mardi 11h15, je reçois le colis tant espéré contenant un beau bouchon de potence tout neuf, mais dont la marque ne semble pas correspondre à l’équipement de mon beau vélo, mais qu’importe, c’est mieux que le machin blanc et il y a surtout l’écrou de plateau tant désiré. C’est un écrou de « récup » dont les stigmates bien visibles témoignent d’un passé déjà très riche en aventures…
Mais ne soyons pas trop maniaque et chipoteur, ce n’est qu’un vélo neuf à un peu moins de 2000 € !
Nouveau SMS à 13h15 me signalant
que le colis m'a été livré (je le savais déjà).
J’attends maintenant avec impatience, mon extracteur de
manivelle, venant d’outre-Manche.
J’aurais pu essayer de faire jouer la garantie, me faire rembourser mon beau vélo, etc. Mais je trouve ce vélo techniquement bien conçu et performant. Il me convient parfaitement, j’ai été séduit par son utilisation pendant un peu plus d’une semaine. Et puis grosse galère pour trouver un emballage adéquat, me faire rembourser, trouver un autre distributeur, etc. Le problème est simplement qu’il n’a pas été monté correctement, une pièce a été oubliée. Mon beau vélo a peut-être servi de « réservoir de pièces » pour des dépannages urgents. Le SAV du vendeur semble être pratiquement inexistant ou totalement incompétent. Un vélo high tech, ce n’est pas une paire de godasses ou un accessoire de runing !
J'aurais été certainement plus tranquille en achetant un VAE plus moche, plus cher et moins performant, mais qui roule, chez un distributeur compétant, proche de chez moi...
Jeudi matin, je reçois mon extracteur. Impossible de le visser sur la manivelle, sans forcer.
Il y a aussi un problème avec l'embout, qui est trop gros !
Je téléphone à German-bike à Strasbourg, pour tenter de trouver
l'extracteur qui va bien. J'expose mes déboires à Fabien qui me
convainc que le pas est à droite et non à gauche, comme je le pensais. Merci à lui pour son écoute et
ces conseils.
Je mets en
pratique un vieux truc d'horloger en prenant une emprunte du pas de vis
de ma manivelle, avec un morceau de bois usiné au bon diamètre.
Effectivement ça visse à droite. J'essaie à nouveau de visser mon
extracteur à la main et, miracle, ça rentre ! Le morceau de bois a
ébavuré et nettoyer le filetage.
Il me reste à fabriquer un nouvel embout qui va bien :
Concernant l'écrou de fixation de l'araignée du plateau, mon garagiste n'a pas de clef si grosse !
J'en fabrique donc une dans un morceau de tube inox :