Temps vrai, temps moyen, temps universel, équation de
temps... Et quoi encore ?
Essayons de clarifier la situation afin de remettre les pendules à l'heure !
Voilà une première définition, trouvée sur le site www.cadrans-solaires.org , qui va bien :
Équation du temps :
|
valeur de l'écart entre l'heure solaire vraie et l'heure solaire moyenne. Cet écart est dû au fait que la Terre se déplace sur une orbite elliptique, tout en ayant son axe de rotation incliné sur l'écliptique. L'écart peut aller jusqu'à environ + ou - 16 minutes. L'équation du temps est parfois représentée sous la forme d'une courbe en huit, autour de la ligne de midi. |
Je remercie l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne, de m'avoir donné l'autorisation de reproduire, sur ces pages, de nombreux et excellents documents provenant de la revus N°27. Cette revue est incontournable pour ceux qui s'intéressent à la mesure du temps et à l'horlogerie ancienne. |
Autrefois, le soleil réglait notre rythme de vie, c'est le temps vrai. Puis, des petits malins se sont ingéniés à construire des garde temps. Au début ils construisirent des clepsydres, sabliers et autres gnomons, puis des horloges. Ces machines hachaient le temps de leur tic tac et essayaient tant bien que mal à donner l'heure. Heureusement qu'il y avait le cadran solaire ( gnomon ) pour remettre ces pendules à l'heure !
Nos horlogeurs devinrent de plus en plus performants et leurs mécaniques de plus en plus précises indiquaient le temps moyen. Ces belles mécaniques divisaient la journée en 24 heures, soit 1440 minutes, soit 86400 secondes parfaitement égales.
Mais notre bel astre solaire vit sa vie différemment, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous. Les clients fortunés de l'époque, qui pouvaient se permettre de s'offrir un garde temps, avaient tendance à prendre nos braves horlogeurs pour des charlatans incapables de fabriquer des mécaniques aussi précises que le soleil, puisque certains jours il y avait un écart d'un quart heure entre leur bon vieux cadran solaire et leur coûteuse mécanique !
Pour faire reconnaître leur art, il leur fallait mettre une troisième aiguille qui indiquait l'heure solaire. Malheureusement, la rotation de terre varie chaque année, dans sa ronde autour du soleil. Il fallait recalculer et refaire régulièrement la came !
Lien vers un excellent logiciel gratuit pour tracer la courbe d'équation de temps.
Jean Claude Sulka maître horloger, bijoutier
créateur,
36 rue de Juranville, B.P. 91, |